100 rues vendéennes

Boulevard La Rochejaquelein, rue du Général Sapinaud, square Charette, impasse des Chouans… Ces éléments de notre quotidien, apparemment anodins, perpétuent discrètement le souvenir de la Guerre de Vendée et de ses héros. Un inventaire en cours vient de dépasser le seuil des 100 photos de plaques de rues vendéennes.


A ce jour, une vingtaine de communes inventoriées sur les quatre départements de la Vendée Militaire ont enrichi cet inventaire :
Loire-Atlantique : Boussay
Maine-et-Loire : Cholet et Le Puy-Saint-Bonnet, Jallais, La Chapelle-du-Genêt, La Chapelle-Saint-Florent, La Séguinière, La Tessoualle, Le Louroux-Béconnais, Maulévrier, Saint-Florent-le-Vieil et Yzernay
Deux-Sèvres : Mauléon et Saint-Aubin-de-Baubigné
Vendée : Chambretaud, La Gaubretière, La Guyonnière, Les Herbiers, Mortagne-sur-Sèvre, Noirmoutier-en-l’Ile, Saint-Fulgent, Saint-Laurent-sur-Sèvre et Saint-Mars-la-Réorthe

Cholet détient le record avec 22 rues vendéennes (y compris la commune associée du Puy-Saint-Bonnet), suivi par Yzernay avec 12 rues et La Guyonnière avec 8 rues.

Et voici les noms des généraux vendéens les plus fréquemment cités : Cathelineau (10 rues), Bonchamps (9), D'Elbée (8), Stofflet (7), La Rochejaquelein, Lescure et Charette (6), Sapinaud (5) et Marigny (4).

Lien vers l'Album photos des rues vendéennes
Mercredi 18 Avril 2012
La rédaction
Lu 875 fois