1793-2013 : peut-on parler de parallèle sur La Terreur ?

Quand les instigateurs du modèle de « l'Homme Nouveau » veulent un remake de 1793 - moins la guillotine - (on l'espère), l'actualité nous offre-t-elle un exemple de Résistances à la Révolution ? et de délation à la George Orwell. Bienvenu dans le Meilleur des Mondes, non pas de « 1984 » mais de « 2013 ». A méditer.


« Entre 1792 et 1793 le virage a été rapide pour qualifier les opposants politiques en délinquants et pour décréter la contestation comme un délit puis comme un crime. »

En 1789-1793 : quand les extrémistes se sentent au-dessus des Lois
Sur le site du diocèse aux Armées voici un extrait du billet de Monseigneur Robert Poinard : « L’interdiction de débattre est donc à l’ordre du jour. Pour l’instant on en reste encore aux grandes invectives : le marteau-pilon frappe à droite et à gauche mais son efficacité actuelle n’est pas encore si dangereuse. Jusqu’à quand ? Je suis plongé dans un livre sur la Révolution et je m’étonne de la rapidité avec laquelle on est passé des attaques verbales aux atteintes juridiques. Entre 1792 et 1793 le virage a été rapide pour qualifier les opposants politiques en délinquants et pour décréter la contestation comme un délit puis comme un crime. On connaît la suite. »


Lire l'ensemble du billet

Le débat démocratique est-il le même pour tous ? Les mots qui tuent.

« Vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaires »
Tout le monde se souvient du : « Vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaires » et du « Il faut que des têtes tombent et qu'elles tombent vite ». Les références de 1981 à la Révolution Française réapparaissent aujourd'hui.

Quand les références historiques en disent long sur la « démocratie » : populaire ou parlementaire, faîtes votre choix.



Le Web fait mieux que La Stasi : la dénonciation en direct ou les dérives d'internet

C'est hallucinant mai vrai ! allez vérifier sur le site des Jeunes Socialistes


Que se serait-il passé en 1793 ! Une industrialisation du génocide dans l'esprit Pol-Pot ?

Pour 2013 c'est la délation, la dénonciation, l'intimidation sur le WEB et après…





Vendredi 11 Janvier 2013
Pierre-Michel Cohen
Lu 482 fois