8 juin 2012, hommage à Louis XVII

L'Institut de la Maison de Bourbon annonce pour le vendredi 8 juin 2012, à Paris, un hommage à Louis XVII en présence de S.A.R. le Prince Sixte Henri de Bourbon-Parme.


Louis XVII, âgé de dix ans, s'éteint de maladie le 8 juin 1795, à l'issue d'une réclusion injustifiée et inhumaine de deux ans et dix mois dans la Tour du Temple. Cette dernière, aujourd'hui disparue, se trouvait entre le square du Temple et la mairie actuelle du IIIe arrondissement de Paris. A la suite des cérémonies autorisées par le Ministre de la Culture, qui eurent lieu à Saint-Denis, en 2004, avec la déposition solennelle du cœur de Louis Charles, des habitants du IIIe arrondissement, soutenus par l'Association Marais-Temple, ont voulu qu'un hommage soit rendu, chaque année, à l'Enfant Roi mort dans leur quartier.

Programme :
18h30 : Dépose d'un bouquet de fleurs à l'emplacement de la plaque devant la mairie du IIIe arrondissement, 2 rue Eugène Spuller.
19h00 : En l'église Sainte-Elisabeth, 195 rue du Temple (IIIe), messe de requiem pour Louis XVII et les enfants maltraités dans le monde, célébrée par le P. Xavier Snoëk, curé de la paroisse, et en présence du pasteur Alain Joly, de la paroisse protestante des Billettes. A la sortie, quête destinée à la maternité Bethléem de l'Ordre de Malte.

A l'issue de la messe, Madame Dominique Sabourdin-Perrin lira un extrait de son ouvrage, « Les Oubliés du Temple ». Elle évoquera les trois défenseurs de Louis XVI, Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, François Denis Tronchet et Raymond de Sèze. Ces derniers ont donné leur nom à trois rues de Paris. Après un verre de l'amitié, Dominique Sabourdin-Perrin dédicacera son livre.

Puisse un jour, une rue, une place ou un square de la capitale porter le nom de Louis XVII, rappelant aux Parisiens le souvenir de l'enfant mort au Temple. Le vœu le plus cher de l'Association Marais-Temple qui a, de nouveau, reconstitué et déposé un dossier à la Ville de Paris, est de voir réaliser la rénovation de la plaque apposée sur la mairie, en souvenir de la Famille royale et sur laquelle figurerait la mention du Dauphin Louis Charles, décédé le 18 juin en ce lieu.
Samedi 2 Juin 2012
La rédaction
Lu 951 fois