Aïe ! Aïe ! Aïe ! Reynald Secher et toujours Reynald Secher ! Les amis de Robespierre grincent des dents…

Reynald Secher n'en revient toujours pas. Comment lui, attaqué depuis tant d'années par une caste d'universitaires et de politiques ouvertement hostiles à ses travaux sur les Guerres de Vendée, comment diable a-t-il pu être gratifié d'un tel prix ? Car les responsables des Nouveaux Droits de l'Homme, organisation non gouvernementale créée en 1977, ont d'emblée affiché dans leurs allocutions leurs convictions de gauche. Il suffisait pour s'en convaincre d'observer le parterre de leurs invités parmi lesquels figurait, à titre exemple, Mgr Gaillot.


Les mêmes responsables ont pourtant, par ce prix, déclaré qu'ils souhaitaient que la recherche historique soit enfin libérée d'un carcan idéologique poussé à l'extrême dans le cas de la Vendée. Cette ouverture d'esprit, si étrangère à la coterie qui a depuis trop longtemps noyauté l'enseignement de la Révolution française, est aussi salutaire qu'inespérée.
Profondément ému par cette récompense, par cette reconnaissance d'années de travail et de combat pour la vérité, Reynald Secher a ensuite prononcé un très beau discours, saluant tous ceux qui l'ont soutenu, sa famille, ses amis, et remerciant avec une immense gratitude le professeur Jean Meyer, son mentor, assis au premier rang. L'historien n'a évidemment pas oublié de citer dans son discours l'action des associations de défense de la mémoire, comme le Souvenir Chouan de Bretagne, Vendée Militaire, et bien sûr les Brigands du Bocage et leur présidente, Ghislaine Herbreteau, présente à cette soirée.
La réception s'est ainsi déroulée jusqu'à 22h dans la magnifique salle d'apparat – un ancien théâtre – de la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles, relevant de l'ambassade de Belgique. Elle s'est même poursuivie bien plus tard pour tous ceux, encore présents, qui voulaient prolonger ce moment de félicité en l'honneur du lauréat du jour.

source : Les Brigands du Bocage

Entr'autres bénéficiares de ce Prix, les années passées: Daniel Cohen, Jorge Semprun, Luc Ferry, Pierre Joxe, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Erik Orsenna, Hans Blix, Jean Ziegler, René Guitton, Maurice Buttin.
En ce mercredi 17 octobre 2012, à Paris, au 274 boulevard Saint Germain, dans la Salle d'honneur de la Délégation des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie, notre conseiller en Histoire, Reynald Secher, recevait le 29 ème Prix des Droits de l'Homme qui lui a été décerné par le Jury Littéraire des Droits de l'Homme.

Hommage étonnant pour un Historien qui, depuis 27 ans, a été régulièrement menacé depuis sa soutenance de thèse de Doctorat sur le Génocide Franco-Français en 1983. Rien ne lui a été épargné: l'incendie, le vol par effraction dans son studio de Rennes de sa thèse -heureusement polycopiée et déposée en des lieux sûrs - la concussion (offre de 50 mille francs en 1983 soit 375 mille € actuels !!!). S'y ajouteront le rejet de l'Université ("Vous ne serez jamais Universitaire") et son exclusion du collège Saint Sauveur de Redon où il enseignait.

Non ce n'est pas une revanche - ce terme ne fait pas partie du vocabulaire de ceux qui veulent revenir à la rectitude de l'Enseignement de l'Histoire - but du SCB-, ce qui est un très vaste programme et remet fondamentalement en cause la loi Gayssot-Rocard du 14 juillet 1990 - mais une reconnaissance du bien fondé et des travaux indiscutables de notre Historien.

Concernant la loi Gayssot-Rocard, lorsque l'on connaît leurs antécédents négationnistes de la Véracité de l'Histoire, il n'est pas étonnant qu'ils aient fait voter par un tas d'ignares une ineptie.

Le son de la vidéo, ci-dessus, n'est pas excellent mais nous entendons parfaitement la profession de foi en la gauche de Pierre Bercis Président des Nouveaux droits de l'Homme dont le Jury Littéraire, présidé par Philippe de Saint Robert, remet à Reynald le 29 ème Prix des Droits de l'Homme.

source : Souvenir Chouan de Bretagne

A découvrir dans la boutique

Figurines Cathelineau et le calvaire

Coffret de 3 figurines de plomb, entièrement réalisées et peinte à la main en France

Hauteur de la figurine le calvaire : 95 mm
Hauteur de la figurine Cathelineau : 54 mm
Lundi 22 Octobre 2012
Pierre-Michel Cohen
Lu 2215 fois