Grand rassemblement vendéen et chouan à La Chapelle-Basse-Mer

Avec déjà plus de 300 réservations et une météo qu'on nous prédit estivale, la première édition des Journées de la Mémoire, samedi 1er et dimanche 2 octobre, s'annonce comme un succès…


Prévue à l'origine comme un hommage aux victimes de la Terreur, cette journée anniversaire du 1er octobre 1793, où fut votée le décret d'extermination de la Vendée par la Convention nationale, a pris le tour d'un grand rassemblement très riche en animations et en conférences.

Le site de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens, à La Chapelle-Basse-Mer (près du Loroux-Bottereau), a été restauré depuis plusieurs années grâce à l'action de Reynald Secher. Le célèbre historien des Guerres de Vendée sera d'ailleurs présent lors de ces deux journées pour annoncer la sortie de son prochain livre intitulé Vendée, du génocide au mémoricide, qui fera l'objet d'une conférence samedi à 15h15.

Celle-ci sera suivie à 17h15 par la présentation d'un tout nouveau DVD, Chouannerie(s) 1790-1815, et par une séance de dédicaces au stand de livres et de souvenirs vendéens.

Un concert des Frères Martineau sera donné dans la chapelle à 20h45, avant que la troupe des Brigands du Bocage ne clôture la soirée par une représentation de la Veillée des Brigandes.

Deux autres conférences sont proposées le lendemain, dimanche 2 octobre, la première à 15h par Pierre Gréau, historien du Souvenir Vendéen, sur la Virée de Galerne; la seconde à 16h par Noël Stassinet, président du Souvenir Chouan de Bretagne, sur les soulèvements dans l'Ouest.

Bien évidemment, ce programme sera enrichi tout au long de ces deux Journées de la Mémoire par les animations des Brigands du Bocage, visites de bivouacs, escarmouches entre Blancs et Bleus, chants et danses du XVIIIe siècle, comme à chacune de leurs manifestations.

Contact et réservation (pour les repas) au 06.47.61.25.82 et memoiredufutur@hotmail.fr
Le programme détaillé des Journées de la Mémoire est présenté dans l'image ci-dessus.

Plan d'accès à la chapelle :

Lundi 26 Septembre 2011
La rédaction
Lu 919 fois