L'ancien QG de Stofflet vient d'être vendu

Ancien quartier général de Stofflet en 1795, le château de la Morosière vient d'être vendu pour la somme de 345.500 €. Il est vrai que l'édifice, rebâti au XIXe siècle, accuse un triste état.


Stofflet
Construit au milieu du XVe siècle, le château de la Morosière (ou Morousière) accueillit Stofflet et son état major après la paix de Saint-Florent (2 mai 1795). Les mémoires du comte de Colbert évoquent cet épisode :

« Le lendemain de la signature du traité, M. Stofflet vint à Maulévrier et se logea dans la ville en attendant que le commandant du poste républicain eût reçu l'ordre de se retirer ; celui-ci se conduisit très bien vis-à-vis du général, qui cependant ne resta pas longtemps à Maulévrier et se retira à la Morousière pour mieux s'entendre avec l'abbé Bernier, établi au Lavoir et chargé des négociations. » (cité par Crétineau-Joly in Histoire de la Vendée Militaire, t. V, p. 442). Le château du Lavoir (ou du Lavouër) se trouve lui aussi près de Neuvy-en-Mauges, une paroisse isolée au cœur de la Vendée Angevine.

Façade du château de la Morosière à Neuvy-en-Mauges
Malmenée sous la Révolution, la Morosière fut entièrement reconstruite de 1854 à 1869. Il passa de la famille des Cars à celle de Robeck. Au décès de sa dernière propriétaire, en 1951, il fut vendu deux ans après à la ville de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) qui aménagea un centre de vacances dans les dépendances. Plutôt que de financer de lourds travaux pour le remettre en état, cette municipalité a préféré vendre le bâtiment à des particuliers, ainsi que 9 des 27 hectares du domaine. Le château n'étant pas classé aux Monuments historiques, sa restauration risque d'être coûteuse…

(Source : Le Courrier de l'Ouest, édition de Cholet, jeudi 21 octobre 2010, p. 14.)
Samedi 30 Octobre 2010
La rédaction
Lu 764 fois