Le Mont des Alouettes

La Vendée compte quelques lieux mythiques par leur cadre exceptionnel et l'histoire dont ils portent encore aujourd'hui le souvenir. C'est le cas du Mont des Alouettes où se rassemblaient les armées vendéennes et où s'assemblèrent, bien après la fin de la guerre, ceux qui voulurent les honorer.


Vue du Mont des Alouettes depuis la Croix de 1993

Le moulin portant le nom de Jean Yole
Le Mont des Alouettes appartient à cette chaîne de collines armoricaines qui longe le cours de la Sèvre nantaise. Culminant à 231 mètres, il fut propice à l'établissement de moulins. On en comptait encore huit à l'époque de la Révolution, mais ils furent incendiés par les républicains lorsque ceux-ci envahirent la Vendée en octobre 1793. Ces destructions visaient à affamer les populations et à supprimer ces tours dont les ailes servaient de signaux aux insurgés.

Deux de ces moulins ont été restaurés et sont l'objet d'animations pendant la saison estivale. L'un d'eux porte sur ses murs l'effigie de Jean Yole, sénateur et écrivain vendéen. Ils ont été classés à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 27 mai 1975.

La fille de Louis XVI visita ce haut lieu des Guerres de Vendée le 18 septembre 1823, lors de son voyage dans l'Ouest. 15.000 Vendéens vinrent lui rendre les honneurs. En souvenir de cette journée, on décida de construire une chapelle dont la première pierre fut posée deux ans après, mais la Monarchie de Juillet interrompit les travaux. Le 6 juillet 1828, le Mont des Alouettes reçut une nouvelle visite royale en la personne de Marie-Caroline, duchesse de Berry, future héroïne de la dernière Guerre de Vendée.

La croix de 1993
La chapelle resta longtemps inachevée. Les travaux reprirent grâce à l'action du Souvenir vendéen. Finalement, l'édifice fut inaugurée le 28 avril 1968.

Un nouveau rassemblement eut lieu le 22 mai 1993, 200 ans après le départ pour la bataille de Fontenay. Une croix fut érigée pour l'occasion derrière la chapelle.
Samedi 20 Novembre 2010
La rédaction
Lu 1729 fois