Les Adieux à la Reine, le crépuscule de Versailles

Adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, le film « Les Adieux à la Reine » retrace de destin de trois femmes, la reine Marie-Antoinette, son amie la princesse de Polignac et sa lectrice qui lui restera attachée alors que brillent les derniers feux de la monarchie française. Le résultat laisse hélas craindre que sa réalisation s'inspire davantage des pamphlets et libelles lancés contre la reine dans les années 1790, qu'elle ne puise dans la réalité des faits…



En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés…

Avertissement : Si la reconstitution du climat de délitement de Versailles semble plutôt réussie, le cœur de l'intrigue laisse en revanche assez à désirer, puisqu'il s'inspire sans réserve des rumeurs abondamment diffusées à l'époque par les pamphlets révolutionnaires contre la supposée débauche de la reine. On peut en effet difficilement prétendre au respect du cadre historique d'une œuvre, fût-elle romancée, sur la seule base de caricatures outrancières.

Les Adieux à La Reine, un film de Benoît Jacquot
Avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, etc.
Durée : 100 mn
Sortie en salles le 21 mars 2012

Samedi 3 Mars 2012
La rédaction
Lu 1346 fois