Les internautes au service de la collecte d'archives des Guerres de Vendée

Les Archives départementales de la Vendée ont ajouté à leur site un blog intitulé le Laboratoire des Internautes, qui s'adresse à tous les passionnés du patrimoine écrit et iconographique. Cet outil est un lieu d'échanges auxquels chacun peut participer.


L'un des dossiers proposés, le Guide des sources relatives aux combattants de la Guerre de Vendée, a pour but de collecter des documents dispersés non seulement en Vendée, mais aussi dans toute la France. Cette démarche a permis notamment de présenter des pièces extraites des Archives du Lot-et-Garonne, formant un rôle d'enregistrement des volontaires de la ville de Tournon-d’Agenais contre la Vendée, et dont les images sont consultables en ligne.

Issues de la même source, des lettres de soldats écrivant de Vendée à leur famille ou à leurs amis ont été rassemblées. L'une d'elles, signée d'un certain Laprelle qui servit dans les armées de la République lors de la campagne d'extermination de 1794, tient des comptes précis des tués et un total général. On peut la consulter elle aussi en ligne sur le site des Archives de Vendée.

Les internautes sont conviés à signaler tous les documents de ce type, trouvés dans les archives ou les ventes publiques.

Lien vers le Laboratoire des Internautes
Vendredi 19 Aout 2011
La rédaction
Lu 1178 fois