Ce rejet du Concordat eut à sa tête plusieurs évêques qui finirent par se soumettre ; puis des prêtres qui, la plupart, moururent sans se réconcilier. Aujourd'hui, il ne se compose plus que d'un nombre limité de laïcs.
Selon les contrées qu'ils habitaient, les partisans de la Petite Eglise portèrent différents noms : Dissidents en Poitou, Illuminés en Gascogne, Enfarinés dans le Rouergue, Clémentins ou Blanchardistes en Normandie, Filochois en Touraine, Stévénistes en Belgique, etc.
Cet essai raconte leur histoire, les commencements du schisme, ses progrès et sa persistance tout au long du XIXe siècle. L'auteur l'explique par le zèle mal éclairé des uns, par l'obéissance trop aveugle des autres, par l'esprit de résistance forgé dans la lutte contre l'héritage révolutionnaire et le souvenir douloureux du schisme constitutionnel.
Publiée en 1894, cette étude qui fit date nous plonge dans une querelle théologique et historique que l'auteur voulait contribuer à apaiser, en ramenant les croyants de la Petite Eglise à la Grande.
332 pages, 15.5 x 24
3 portraits n&b, une carte.
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Selon les contrées qu'ils habitaient, les partisans de la Petite Eglise portèrent différents noms : Dissidents en Poitou, Illuminés en Gascogne, Enfarinés dans le Rouergue, Clémentins ou Blanchardistes en Normandie, Filochois en Touraine, Stévénistes en Belgique, etc.
Cet essai raconte leur histoire, les commencements du schisme, ses progrès et sa persistance tout au long du XIXe siècle. L'auteur l'explique par le zèle mal éclairé des uns, par l'obéissance trop aveugle des autres, par l'esprit de résistance forgé dans la lutte contre l'héritage révolutionnaire et le souvenir douloureux du schisme constitutionnel.
Publiée en 1894, cette étude qui fit date nous plonge dans une querelle théologique et historique que l'auteur voulait contribuer à apaiser, en ramenant les croyants de la Petite Eglise à la Grande.
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