Près de 200 visiteurs samedi à la Couisière

La journée organisée par le Centre socioculturel Chloro'fil* au château de la Couisière, à Nuaillé (49), a rassemblé du monde samedi dernier. Et Dieu sait, pourtant, que le ciel ne nous a pas aidés !


La troupe de théâtre L'Art Tisse Tic
La journée aura quand même laissé un bon souvenir aux organisateurs et aux participants. Entre les chants des Brigands du Bocage, les musiques, les rondes emmenées par le ménétrier Patrick Proust (ci-dessous), et la danse de la brioche dont tout le monde s'est régalé, les animations auront été une réussite.

Parmi les surprises du jour, on notera les saynètes vendéennes interprétées avec talent – et dans le plus authentique patois du pays – par la troupe de théâtre L'Art Tisse Tic (photo ci-contre). Nous y avons retrouvé Mistouflet (surnom de Stofflet), M'sieur Henri (de La Rochejaquelein), et une poignée de leurs gâs des Mauges plus vrais que nature.

La ronde des danseurs menée par Patrick Proust
Les amateurs d'histoire ont également écouté avec plaisir les récits de Jean Brochard, qui nous ont replongés au temps de la Grande Guerre de 1793, dans cette région en lisière de la forêt de Vezins. Les Brigands du Bocage et leurs comparses ont d'ailleurs redonné vie à cette épopée par quelques combats entre Blancs et Bleus au beau milieu du parc de la Couisière, avec une énergie que même une averse soudaine n'a su éteindre.

Rendez-vous est donné pour une nouvelle prise d'armes à La Chapelle-Basse-Mer, les 1er et 2 octobre prochains…

* Ce centre intercommunal fédère les associations de Chanteloup-les-Bois, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, La Tessoualle, Toutlemonde, Trémentines et Vezins.

Lundi 26 Septembre 2011
La rédaction
Lu 815 fois