Robespierre avait bien perdu la tête !

« L'Incorruptible » vient de retrouver sa tête quelques 220 ans plus tard ! Avec les progrès de la 3D, Maximilien nous offre un visage dévoré par la petite vérole et les traits tirés d'un homme fatigué … Le masque est tombé et voici à quoi ressemble l'un des grands criminels de l'humanité. Le visage poudré de Maximilien n'était sans doute là que pour cacher les démons de Robespierre...


Science et histoire

Dans un reportage de TF1, nous découvrons une équipe de chercheurs (visualforensic spécialisé dans les techniques de reconstructions faciales. Il y a quelques mois, nous pouvions découvrir le visage d'Henri IV. Aujour'dhui leur remarquable travail s'est porté sur Robespierre.


Masque Mortuaire de Maximilien de Robespierre
L'empreinte du tyran avait été prise à l'époque par une Strabourgeoise que nous connaissons sous le nom de Madame Tussauds. Le visage de Marie-Antoinette, est également l'oeuvre de cette femme qui fondera plus tard à londres un musée de personnages en cire. Le musée existe toujours.

Pour la réalisation de cette restitution, Philippe Froesch a travaillé sur une copie du moulage original. Pour ce travail le docteur Charlier est également intervenue comme pour Henri IV.

Reportage de BFM TV sur le visage retrouvé de Robespierre
Dans le reportage de BFM, on apprend que Robespierre souffrait d'une autre pathologie qui sera dévoilé le 20 décembre lors d'une conférence. Le médec-in legiste Ph. Charlier nous donne rendez-vous à pour en savoir plus…

Un homme au visage poudré… qui perdra définitivement la tête le 28 juillet 1794

Lundi 16 Décembre 2013
Pierre-Michel Cohen
Lu 6004 fois