Sœur Marguerite Rutan, martyre de la Révolution

Qui était sœur Marguerite Rutan ? Fille de la Charité, elle est l’une de ces femmes du XVIIIe siècle happées par l’exemple de Saint Vincent de Paul et Louise de Marillac. Pionnière de l’action sociale elle s’est « toute donnée à Dieu pour le service corporel et spirituel des pauvres ».


En 1779, elle arrive à Dax avec six autres religieuses, à la demande de l'évêque, pour prendre en charge l'hôpital Saint-Eutrope.
A la Révolution, sœur Marguerite refuse de prêter serment sur la Constitution civile du clergé. Accusée d'avoir « par son incivisme, cherché à corrompre et à ralentir l'esprit révolutionnaire et républicain », Sœur Rutan est condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire le 9 avril 1794, guillotinée le même jour. Un an plus tard, le Directoire regrettera qu’une telle femme ait été « inhumainement sacrifiée sur des motifs dont la preuve est encore à acquérir ».
Dimanche 19 juin 2011, près de 8.000 personnes sont attendues dans les Arènes dacquoises pour participer à la béatification de cette martyre de la révolution française.
Reportage de Sibylle Delaître pour KTO.

Lundi 20 Juin 2011
La rédaction
Lu 724 fois