Un texte de référence pour éclairer la question du génocide vendéen

Le procès de Carrier, qui s'ouvrit à la fin de l'année 1794, leva le voile sur les atrocités commises sous la Terreur. Gracchus Babeuf (1760-1797), un révolutionnaire considéré comme le père du communisme, en rendit compte dans un livre publié dès l'année suivante, révélant dans ce texte de référence la véritable nature de la répression perpétrée en Vendée.


Parfaitement documenté, cet ouvrage se veut un réquisitoire contre les crimes de Carrier, contre le Comité révolutionnaire de Nantes et – ce qui est étonnamment moderne pour l'époque – contre le système de dépopulation qui conduisit au plan d'extermination globale de la population vendéenne. Car les massacres n'étaient pas le fruit de débordements incontrôlés. Ils répondaient au contraire à des ordres transmis aux commandants des Colonnes infernales par l'état major, dont le général en chef, Turreau, avait été nommé à cette fin, en application des décrets exterminateurs votés par la Convention, et avec le soutien du Comité de Salut public.

Réédité en 1987, le texte de Babeuf était devenu introuvable. Cette nouvelle édition est l'occasion de le redécouvrir, augmenté de documents inédits. On y retrouve l'excellente synthèse de Reynald Secher sur les événements en Vendée qui ont mené au génocide. Jean-Joël Brégéon, historien et spécialiste de la période, dresse ensuite un portrait de Babeuf.

A cette édition a été ajoutée une remarquable préface de Stéphane Courtois, spécialiste de l'histoire du communisme, sur la filiation entre les idéologies de Robespierre et de Lénine, ainsi qu'un exceptionnel cahier photo couleur de 16 pages, présentant des documents inédits, comme des lettres de Turreau et de Carrier (illustrations ci-contre), qui font de cet ouvrage une pièce incontournable sur la question du génocide vendéen.

La guerre de Vendée et le système de dépopulation, par Gracchus Babeuf, présenté et annoté par Reynald Secher et Jean-Joël Brégon, introduction de Stéphane Courtois, avant-propos de Reynald Secher, éditions Cerf, 24 €.

Pour en savoir plus…
Sur Carrier : Carrier, représentant du Cantal à la Convention, 1756-1794, par Alfred Lallié
Sur le Comité révolutionnaire de Nantes : Etudes sur la Terreur à Nantes, vol. 1, par Alfred Lallié
Vendredi 1 Octobre 2010
La rédaction
Lu 731 fois