« Vendée Militaire », une référence pour l'iconographie vendéenne et chouanne

Les planches de l'album « Vendée Militaire 1793-1796, les Armées de la Monarchie », peintes par Jean Bruneau sur des commentaires historiques de Jean Pageot, sont toujours disponibles en boutique.


Édité en 1980, l'album « Vendée Militaire 1793-1796 » constitue une référence pour les uniformes, les drapeaux, l'armement et les costumes des combattants des Guerres de Vendée et de la Chouannerie. Les images originales dessinées d'après des documents d'époque ont été peintes par Jean Bruneau et reproduites avec la plus grande fidélité. Chaque personnage peut être découpé et fixé sur plot suivant la tradition des soldats de Strasbourg.

On trouve ainsi parmi ces 15 planches des Armées de la Monarchie :
Les paysans en armes : les Gars des Mauges, les Bocains de l'Armée du Centre, les Poitevins, les fameux Gars du Loroux, les Maraîchins, les Paydrets, les Moutons noirs et les Compagnies bretonnes de Bonchamps.
Les grands chefs : Cathelineau, d'Elbée, La Rochejaquelein, Bonchamps, Lescure, Royrand, Talmont, Marigny, Charette, Stofflet, Cadoudal et Frotté.
Les drapeaux de La Rochejaquelein, du bataillon de Legé, de la paroisse de La Verrie, l'étendard de Charette, un fanion de capitaine de paroisse et l'étendard de la Grande Armée.
Les capitaines de paroisse et leurs curés : Paineau la Ruine, Texier de Courlay, Pierre Bibard, Pierre Maindron de Chauché, l'abbé Jagault et l'abbé Barbotin.
Les amazones et les brigandes guerrières : Mesdames de Bulkeley, de La Rochefoucault et de Montsorbier, Mesdemoiselles Regrenil et Renée Bordereau.
Les Chouans bretons et normands : Cadoudal, Jean Cottereau et les Chouans, les Émigrés de Quiberon, Frotté et les Chasseurs du Roi.

Vendée Militaire 1793-1796, les Armées de la Monarchie
15 planches, format 50 x 32 cm, à l'italienne
Chaque planche illustrée par Jean Bruneau est accompagnée d'une notice explicative rédigée par Jean Pageot
Mardi 27 Décembre 2011
La rédaction
Lu 1731 fois