Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 3219 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 1350 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Dimanche 20 novembre, Journée de commémoration des Noyades de Nantes

Le Souvenir Chouan de Bretagne organise dimanche prochain, 20 novembre, une journée en mémoire des victimes de la Terreur révolutionnaire, exécutées en masse à Nantes, par les noyades, les fusillades et la guillotine.


Dimanche 20 novembre, Journée de commémoration des Noyades de Nantes
Novembre est le mois de la mémoire des crimes de Carrier. Ce député du Cantal a été envoyé en mission dans l'Ouest de la France afin de veiller à la bonne application des mesures terroristes du Comité de Salut public.

Le 16 novembre commence son crime le plus odieux, les noyades en Loire, l'un des moyens imaginés par ce zélé représentant de la Convention nationale pour vider les innombrables prisons surpeuplées de la ville.

Novembre est aussi le mois de sa chute. Le 27 novembre 1794, Carrier est mis en accusation. Qu'on ne s'y trompe pas cependant, les députés ne cherchent nullement à réhabiliter ses victimes, seulement à détourner sur l'un d'entre eux, et quelques-uns de ses hommes de main, la responsabilité de leurs crimes commis sciemment et collectivement.

Joseph Aubert, Les noyades de Nantes (1882)
Joseph Aubert, Les noyades de Nantes (1882)
Pour se souvenir de cette histoire, de notre histoire, le Souvenir Chouan de Bretagne a préparé un programme complet pour la journée de dimanche 20 novembre :
10h30 : Messe en l'église Notre-Dame de Bon-Port près des quais.

11h30 : Rendez-vous devant l'entrée de l'ancien Entrepôt des Cafés, qui fut l'un des plus effroyables prisons nantaises, au n°4 rue du Général de Lamoricière. Départ pour le pont Anne de Bretagne et jeté de gerbe dans la Loire.
Après cette cérémonie, départ pour l'église Sainte-Croix (il est recommandé de stationner les véhicules au parking Decré), afin de voir la chaire d'où Carrier prononça ses imprécations le 16 novembre 1793. L'église Sainte-Croix était à l'époque le siège du club montagnard Vincent-la-Montagne.

13h00 : Déjeuner au restaurant Chinatown, place du Bouffay.

14h30 : Visite des caves de ce restaurant et historique de ce lieu de mémoire, de la place et du quartier du Bouffay pendant l'après-midi.



La participation à cette journée est de 24 euros comprenant le déjeuner et la gerbe. 


Informations et réservations auprès du Souvenir Chouan de Bretagne.
Lundi 14 Novembre 2011
La rédaction
Lu 592 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact