Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 3220 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 1350 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Guillotiné en 1793, le Père Toulorge sera béatifié demain

Coutances est actuellement le théâtre d’importantes manifestations autour de la béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), martyr de la foi exécuté en pleine Terreur.


La cathédrale de Coutances
La cathédrale de Coutances
Point d’orgue de l’événement, la cérémonie de béatification se déroulera demain dimanche en la cathédrale de Coutances, à partir de 15h30, en présence du cardinal Angelo Amato, représentant du Pape Benoît XVI, de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances-et-Avranches, de quinze autres évêques, de Mgr Thomas Handgrätinger, abbé général de l’ordre des Prémontrés (auquel appartenait le Père Toulorge), d’une vingtaine de pères abbés et pas moins de cent trente prêtres. Sans compter le millier et demi de fidèles annoncés pour cette journée.

Qui est le Père Toulorge ?

Pierre-Adrien Toulorge est né le 4 mai 1757 à Muneville-le-Bingard (Manche). Formé au séminaire de Coutances, il est ordonné prêtre et nommé vicaire séculier de Doville en 1782. Il se rend alors régulièrement à l’abbaye de Blanchelande, qui relève de l’ordre des Prémontrés. Conquis par l’idéal de ces derniers, il est envoyé à l’abbaye de Beauport, à Paimpol, avant de revenir prononcer ses vœux à Blanchelande en 1788.

La Révolution vient bouleverser l’existence de Pierre-Adrien Toulorge. Inquiet des conséquences de la loi du 26 août 1792 qui condamne à la déportation les prêtres réfractaires au serment, il préfère s’exiler à Jersey. C’est là qu’il apprend cependant qu’il n’était pas visé par le bannissement, et décide de rentrer en Normandie.

Après neuf mois de vie dans la clandestinité, le Père Toulorge est arrêté le 2 septembre 1793. Accusé d’avoir émigré, bien qu’aucune preuve ne puisse lui être opposée, il commence par nier, mais se ravise, préférant rester fidèle à la Vérité. Le tribunal criminel du département le juge coupable et le condamne à mort le 12 octobre suivant.

Plaques commémoratives au cimetière Saint-Pierre de Coutances (ouvert du 28 au 30 avril 2012)
Plaques commémoratives au cimetière Saint-Pierre de Coutances (ouvert du 28 au 30 avril 2012)
Le lendemain, 13 octobre 1793, le Père Toulorge est conduit vers la guillotine dressée devant la maison du maire de Coutances. Ses derniers mots ont été : « Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains. Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Eglise. Pardonnez, je vous prie, à mes ennemis. » Il avait 36 ans.

Son corps est emporté sur une charrette au cimetière Saint-Pierre de Coutances, puis jeté dans une fosse commune. Une plaque commémorative a été posée à l’endroit où il repose.

Son procès en béatification entamé en 1922 a été relancé en 1993, à l’occasion des 200 ans de sa mort. Il aboutit enfin ce dimanche par cette célébration solennelle à Coutances. Son portrait représenté sur une grande banderole de 8m de haut sera dévoilé dans le chœur de la cathédrale. La cérémonie sera retransmise sur KTO, sur Radio RCF Calvados-Manche, et sur un écran géant installé sur la place du Parvis.

Parmi les nombreux événements organisés, citons aujourd'hui une marche entre Muneville-le-Bingard, paroisse natale du Père Toulorge, et Coutances, qui se poursuivra demain dimanche dans la cité épiscopale, entre le cimetière Saint-Pierre, la chapelle du Lycée Lebrun et l’église Saint-Nicolas ; une autre marche sur les pas du Père Toulorge à La Haye-du-Puits, le mardi 1er mai, suivie d’une messe à 16h au Mont-Doville ; quatre exposition sur Pierre-Adrien Toulorge, etc.

Mise à jour du 30 avril 2012 : La chaîne KTO a mis en ligne la cérémonie de béatification du Père Toulorge qui s'est déroulée hier dans la cathédrale de Coutances. L'histoire de ce martyr est retracée de la 14e à la 19e minute de la vidéo.

Samedi 28 Avril 2012
La rédaction
Lu 1666 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Décembre 2013 - 17:58 Robespierre avait bien perdu la tête !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact