Qu'avez-vous pensé de la décision du tribunal administratif de Nantes d’interdire la crèche de la Nativité du conseil général de Vendée car il s'agissait d'un "emblème religieux" incompatible avec le "principe de neutralité du service public"?
C’est stupéfiant. Depuis deux jours, je n’arrête pas de recevoir des témoignages de vendéens mais aussi de Français de toutes origines, de toutes confessions, de gens qui croient au ciel et de ceux qui n’y croient pas. Cette décision est incompréhensible. Pour autant j’ai voulu respecter la décision du tribunal. Nous n’avons pas installé la crèche. En revanche, je conteste formellement cette décision. J’utiliserai toutes les voix de recours juridique : Cour administrative d’appel, Conseil d’Etat, voire Cour Européenne des droits de l’homme.
Que connaissez-vous de cette association qui a attaqué la présence de la crèche au Conseil général?
Dans ses statuts, cette association (Fédération locale de la Libre pensée, Ndlr) explique "qu’elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée". Elle "les jugent erronées dans leur principe et néfaste dans leurs actions". En réalité, il s’agit d’un groupuscule qui voit la laicité comme un combat. Pour ma part, je suis pour une laicité ouverte et tolérante. Je ne suis pas pour cet intégrisme laïcard.
Pourquoi cette décision vous choque autant?
Il faut aller au bout des choses. Pourquoi est-ce qu’on autorise le président de la République à tirer les rois dans le palais de l’Elysée? Cela renvoie directement à une fête religieuse qui est l’épiphanie. Pourquoi décorer les rues avec des guirlandes de Noêl et avec des étoiles, qui peuvent constituer des symboles religieux? Quand la maire de Paris, Anne Hidalgo fait un repas pour célébrer l’ouverture du Ramadan, n’y a-t-il pas un lien direct avec un culte? Est-ce que demain, on va devoir arracher toutes les étoiles qui brillent dans la nuit de Noël dans toutes les communes de France? Est-ce que demain on va devoir débaptiser l’Hôtel-Dieu? C’est de la folie. La laicité protège la cohabitation des différentes religions et de ceux qui n’y croient pas. La crèche comme d’autres symboles ont quitté cet espace du religieux pour s’inscrire dans la tradition culturelle.
SOURCE JDD du 04/12/14
SOURCE JDD du 04/12/14