Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 3223 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 1353 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Jardin du Pardon : 4000 arbres en Mémoire des Vendéens tombés il y a 220 ans

Les 18 et 19 avril, la Vendée accueille Lech Walesa, ancien président de la Pologne et Prix Nobel de la Paix. Bruno Retailleau, président du Conseil général de la Vendée, explique le contexte de cette visite exceptionnelle.


"La Vendée s’apprête à accueillir Lech Walesa. Jeudi et vendredi, l’ancien président de la république polonaise, Prix Nobel de la Paix et leader historique du syndicat Solidarnosc, ouvrira les commémorations des 220 ans du Soulèvement vendéen et ira également à la rencontre des forces économiques vendéennes.
Entouré de 350 enfants et devant près de 2 000 personnes, Lech Walesa plantera notamment à l’Historial de Vendée un jardin du pardon. Le sens de ce geste fort est de symboliser les nombreuses libérations de prisonniers républicains effectuées par l’armée vendéenne. Ces marques de clémence, associées à beaucoup d’autres, ont en effet témoigné de la volonté collective des Vendéens de ne pas céder à l’engrenage de la vengeance.
En associant cette figure universelle de la lutte non violente contre l’oppression, le Conseil Général souhaite marquer la volonté de la Vendée de ne rien céder sur la vérité des événements dramatiques qui se sont déroulés sous la Terreur, mais souhaite également exprimer le lien entre le pardon des Vendéens et la redressement de la Vendée après la Révolution. C’est parce que la Vendée a refusé de se recroqueviller sur sa douleur qu’elle a pu se reconstruire un avenir.
Cette victoire sur le ressentiment est une leçon universelle qui dépasse largement la Vendée et qui reste valable pour tous les combattants de la liberté de conscience".

Bruno Retailleau, Président du Conseil général de la Vendée


source : Conseil Général

En direct sur tweeter
En direct sur tweeter
Jeudi 18 Avril 2013
A.M.
Lu 2212 fois
Notez


1.Posté par Benoit Ramets le 21/04/2013 03:36
4000 prisonniers épargnés
220 ans de chienlit plus tard, combien de morts de toutes les idéologies sans même parler des assassinats de l'avortement

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juin 2016 - 18:56 Le Dernier Panache - Puy du Fou








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact